Skip to main content
Partager sur

Petit manuel à l’attention des DRH : Détecter et dissiper la "Gender Fatigue" des salariés

18 décembre 2023
Auteure
Jade Caillot

Être un DRH moderne, c'est un peu comme être un navigateur sur des eaux agitées. Outre les défis quotidiens, voilà qu'apparaît une nouvelle zone de turbulence : la "gender fatigue" chez les salariés et les managers. Avant que cela ne devienne une tempête, plongeons ensemble dans ce manuel pour vous aider à détecter et à dissiper ces vagues d'épuisement liées au genre.

1. Faites du genre un sujet, pas une obsession

La "gender fatigue" peut frapper lorsque les discussions sur l'égalité des sexes deviennent envahissantes. Elles sont déjà partout sur nos téléphone, à la radio et la télé, sur les publicités Youtube et les affiches du métro.

Alors plutôt que de multiplier les sessions de sensibilisation, faites du genre un sujet régulier de discussion. Encouragez les employés à partager leurs perspectives sans imposer une obsession constante. L’objectif est de créer du dialogue, et surtout un dialogue où chacun a sa place et peut partager son ressenti sans jugement.

2. Adoptez une communication authentique

Les slogans et les déclarations grandiloquentes peuvent générer une "fatigue" rapide. Tout le monde ne souhaite pas travailler en politique. Et ce type de communication peut très vite devenir une langue de bois frustrante et fatigante pour les membres de vos équipes.

Vous pouvez opter pour une communication authentique. C’est l’occasion d’exprimer clairement l'engagement envers l'égalité des sexes (ça veut dire 2 sexes égaux, pas l’un contre l’autre), mais sans tomber dans la surenchère. Les salariés apprécient l'authenticité bien plus que les discours formatés 😉

3. Diversifiez les initiatives

La "gender fatigue" peut découler de l'impression que toutes les initiatives se ressemblent. C’est d’ailleurs pour ça que youWan a été créée. Blague à part, diversifier vos actions c’est garder l’attention et la coopération de vos équipes.

Alors, si vous avez organisé des ateliers, passez à des événements sociaux ou à des séances de mentorat. Proposez un café mensuel pour échanger, des conférences ou webinaires, des formation pour vos manager, etc. Donnez aux employés des options pour s'engager. C’est le meilleur moyen d’éviter la monotonie et le désengagement.

Petit tips : attention à bien communiquer sur toutes les options, sinon vos salariés vont vite s’y perdre et ne ferons rien. L’objectif est de les informer de vos différentes initiatives, et de les guider vers la prise en main.

Nous vous avons préparé un guide pour mettre en place de la micro-formation dans votre entreprise (lien vers un futur article).

4. Favorisez un environnement d'écoute active

Parfois, la "gender fatigue" survient lorsque les employés ont le sentiment que leurs préoccupations ne sont pas entendues. Favorisez un environnement où l'écoute active est la norme. Les salariés doivent sentir que leurs opinions, indépendamment de leur genre, sont valorisées.

Et lorsque nous parlons des salariés, nous parlons bien de tous les salariés ici, pas uniquement des femmes, ni des hommes. L’objectif pour que l’écoute s’installe est que chaque individu sente qu’il peut exprimer son ressenti et ses idées sans jugement.

5. Responsabilisez les managers

La "gender fatigue" peut être exacerbée lorsque les managers ne sont pas à l'écoute, ou qu’ils n’ont pas toutes les clés pour gérer ces questions.

Entre toutes les guideline à suivre, les conseils, les conférences et les discours, pas facile de s’y retrouver, et de continuer à fonctionner en tant que manager avec fluidité.

Vous pouvez par exemple considérer de former vos manager aux questions de biais de genre. Loin de l’approche culpabilisante, c’est une approche basée sur la neuroscience qui permet véritablement de comprendre certains mécanismes inconscients pour les éliminer.

youWan est justement spécialisé sur ces questions. Nous pouvons en discuter ensemble lors d’un échange

 

youWan entreprise

6. Mettez en lumière les réussites et les modèles

Au lieu de se concentrer uniquement sur les lacunes, mettez en lumière les réussites en matière d'égalité des sexes au sein de l'entreprise.

C’est exactement la même chose qu’avec un enfant, il faut valoriser ce qu’il réussit pour lui donner la motivation de continuer à progresser sur ce qu’il ne réussit pas encore tout à fait à faire.

Une technique qui fonctionne très bien dans ce cas, mettre en avant des “modèles”, hommes et femmes, qui incarnent l’attitude et les valeurs que vous souhaitez voir se répandre. C’est un moyen pour chacun d’avoir rune approche plus positive, et donc de réduire la "gender fatigue".

Conclusion : Naviguer avec sagesse pour éviter la tempête

Endiguer la "gender fatigue" nécessite de la sagesse, de la méthode et de l'équilibre. Évitez les écueils de la surcommunication et de l'uniformité. Optez pour une approche éclairée, mettant l'accent sur l'authenticité, l'écoute et la diversité des actions.

Et normalement, en suivant ces différents conseils, vous pourrez aider vos salariés et managers à rester à flot dans des eaux parfois agitées des questions de genre et d’égalité.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Recevez notre newsletter

Actualités et conseils concrets pour évoluer sereinement et positivement
dans votre vie professionnelle et personnelle